Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sosegalil
23 mai 2014

Follow Your Arrow

Kacey Musgraves - Follow Your Arrow

J'adore cette chanson. Je l'écoute en boucle depuis que je l'ai découverte il y a quelques jours. Au besoin, voici les paroles en français et celles en anglais.

Le message n'est pas bien compliqué, Kacey Musgraves suggère simplement de "follow your arrow", littéralement traduit par "suivre votre flèche". Je ne sais pas si c'est une expression idiomatique, et je ne crois pas qu'on ait d'équivalent en français. Quoiqu'il en soit c'est très proche des "Seize the day" (le Carpe Diem anglophone) et autres "You Only Live Once" (on n'a qu'une vie) qu'on entend beaucoup en ce moment.

D'ordinaire je ne suis pas adepte de cette philosophie. Certains pourront arguer que c'est un principe anarchique qui a parfois conduit a de terribles crimes, mais je doute que cet argument résiste deux secondes à la voix angélique et au doux sourire de Kacey Musgraves. Ce qui me gênait personnellement c'était de me dire que je pouvais/devais faire tout ce dont j'avais envie sous prétexte de profiter de la vie, or j'estime qu'appliquer cette philosophie au quotidien n'est pas raisonnable. (J'aborderai ce thème plus amplement une autre fois.)

Mais là ce n'est clairement pas ce que transmet la chanson. La douceur du rythme et de l'interprète montrent bien qu'il ne s'agit pas de faire tout et n'importe quoi, mais plutôt d'être en accord avec soi-même. C'est sur ce point que cette chanson est vraiment efficace: elle m'a permis de m'accepter un peu plus. J'ai mon propre chemin à suivre, comme toi et comme tous les autres êtres humains, et tant qu'on ne nuit pas à autrui, il n'y a pas de mal à ça. 

Personne n'a à me (te) juger, et pourtant beaucoup de personnes le feront ; autant vivre sa vie:

You're damned if you do
And you're damned if you don't
So you might as well just do
Whatever you want

Ce que j'apprécie également dans cette chanson, c'est l'absence d'injonction à profiter de la vie:

Kiss lots of boys
Or kiss lots of girls
If that's something you're into

Pas besoin donc d'embrasser une autre fille juste parce qu'en ce moment, c'est à la mode d'être bi-curieuse. Mais tu peux le faire si c'est ce qui te branche.

Roll up a joint, or don't  et plus loin Roll up a joint, I would

Tu peux fumer un joint si tu en as envie, mais tu n'y est pas obligé.

J'aurais été choquée par ce message s'il avait été une injonction. Mais ce n'en est pas une ! Il s'agit de profiter de la vie, d'être en accord avec soi-même, de s'accepter et de s'aimer tel que l'on est - après tout on est le-la seul-e à en être vraiment capable - de s'amuser et de ne pas se préoccuper de ce que les autres pensent parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour te blâmer. Une philosophie de vie plutôt saine, non ?

P.S: merci à madmoiZelle.com et à l'auteure de l'article La country, une musique (parfois) féministe grâce à qui j'ai découvert cette chanson.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité